Bibliographie familiale

µ

Dominique Lafont

Les Familles Millanois et Regnauld de Bellescize

LUGD (3, quai Claude Bernard ; 69007 LYON), 1994, 663 pages, 490 F.

Ce volume est le tome X du Mémorial de Lyon en 1793; vie, mort et famille des victimes lyonnaises de la Révolution, (oeuvre de l'association Lyon 93 dont le principe est d'étudier la descendance des victimes de la Révolution à Lyon ainsi que celle de leurs collatéraux immédiats. Ce Mémorial est publié dans le cadre de la Collection du bicentenaire de la Révolution française à Lyon, créée par l'association Lyon 89 et qui publie depuis 1984 une série d'ouvrages sur les différents aspects de la vie des Lyonnais entre 1788 et 1799.

Bourgeois de Lyon depuis le XVIe siècle, les Millanois s'allient plus tard par trois fois à la famille RegnauJd de Bellescize, issue de l'une des plus anciennes familles consulaires de Lyon, connue depuis la fin du XVe siècle. Ces deux familles, ainsi étroitement liées pendant la période révolutionnaire, vont éprouver les tourments de la Terreur et, d'octobre 1793 à avril 1794, elles connurent cinq des leurs condamnés à mort, exécutés, et deux morts aux combats du siège de Lyon.

Cet ouvrage étudie précisément les descendances, parfois très imbriquées, de Charles (1704­1770) et de Léonard ( 1706-1763) Millanois. Les différentes familles citées dans cette généalogie ­plus de 250 ans de filiations - se rattachent par ailleurs à 168 autres victimes de la Révolution. L'index final rassemble environ 13.500 personnes et 4.000 noms de famille répartis en 27 branches. L'ensemble représente aujourd'hui plus de 6.000 descendants vivants.

Les Jaillard descendent de Charles Millanois par les Goybet et les Montgolfier.

µ

Roger-Pierre Raoult

Lettres d'un oncle

Contribution à l'histoire du Maroc, 1887-1906

Chez l'auteur (8, allée Gabriel Fauré ; 13470 CARNOUX-EN-PROVENCE),

à paraître, 150 F franco de port.

De 1887 à fin 1895, le capitaine Thomas est membre de la Mission militaire française au Maroc, et les nombreuses lettres qu'il adresse à ses parents sont autant de chroniques passionnantes sur la vie quotidienne à la cour du sultan, sur les rébellions endémiques de certaines tribus, sur les luttes de succession ou les politiques d'influence et de séduction des Grandes Puissances qui se disputent le Royaume Fortuné, jusqu'en 1906, date de la conférence d'Algésiras.

La grande originalité de cet ouvrage, c'est de nous offrir, au travers des extraits les plus "historiques" de cette correspondance privée et familiale, une saisissante illustration, presque au jour le jour, de cette période où le Maroc entre dans sa "modernité". Les Lettres d'un oncle ont à la fois le charme d'un journal, la passion d'un documentaire et le sérieux d'un livre d'histoire. C'est en cela qu'elles constituent une contribution à l'histoire du Maroc.

In La gazette de l'île Barbe n° 19

Hiver 1994

 Sommaire