Les deux dernières livraisons de
la Gazette ont évoqué Charles Dullin. Des cousins
contemporains exercent aussi des métiers du spectacle ou
pratiquent la scène en amateurs. Xavier a été
régisseur général son et lumière de 1985
à 1995. "Il garde un bon souvenir des gens du
théâtre, qui vivent pour faire passer des idées,
souvent par l'affectif mais toujours avec un certain idéal et
un certain amour de l'humain, dont ils cherchent à percer le
mystère" (Geneviève Crouïgneau). De 1985 à 1987, avec deux
valises de matériel, il a accompagné Pierrette Dupoyer,
conteuse orientalisante, en France, en Algérie et au
Maroc. Il a ensuite travaillé, en 1988,
au Carré Silvia-Monfort, installé sous un chapiteau
à trois mâts dressé dans le parc Georges-Brassens
de Paris XVe, qui accueillait des œuvres classiques, mais
aussi des œuvres contemporaines - qu'il
préférait. En 1990, il repartit en tournée,
mais avec la grosse structure du Théâtre du Mouvement.
Ils présentèrent, notamment à Berlin, à
Londres, à Zagreb et jusqu'en Inde, deux spectacles : un pour
enfants donné 120 fois dans 80 salles ; et un pour tout public
sur le thème de la danse. Mais en 1995, quand Laetitia a
été nommée au conservatoire de Bayonne, Xavier
n'a pas trouvé de place de régisseur dans les environs
et il s'est réorienté vers l'informatique. Patrick, instituteur, participe depuis
une dizaine d'années à l'Office culturel de Cluny,
communauté nouvelle devenue à Paris l'Association Fra
Angelico, qui forme des comédiens et les fait jouer dans
l'École Troupe. Avec celle-ci, il a joué dans
Cédrats de Sicile de Luigi Pirandello, dans Trois sœurs
d'Anton Tchekhov, dans Montserrat de Manuel Roblès, dans Offre
d'emploi de Sacha Guitry, dans Madame Filoumé d'Eduardo de
Filippo (juin 1997, au théâtre Clavel de Paris
XIXe). Ils reviennent aussi d'une
tournée au Café des Arts de Québec, et Patrick
s'apprête à suivre la classe de maître d'Iris
Aguettant à Machy, dans les monts du Lyonnais, autour de Crime
et châtiment de Fedor Dostoïevski, Caroline découvre le
théâtre enjouant avec "des hommes et des femmes dans
l'errance" dans le Concile d'amour d'Oscar Panizza (1894), mis en
scène et adapté par Serge Sândor et produit par
la compagnie du Labyrinthe. La pièce "a valu un an de prison
à son auteur. D'une drôlerie parfois très acide,
[elle] dénonce le pouvoir de l'Église, et son
écriture débridée laisse place à des
intermèdes chorégraphiques et musicaux" (Serge
Sândor). Les représentations ont lieu du
25 avril au 14 mai 2000, au théâtre de la Tempête
(Cartoucherie de Vincennes Paris XIIè),