Des cousins au théâtre

µ

 

Les deux dernières livraisons de la Gazette ont évoqué Charles Dullin. Des cousins contemporains exercent aussi des métiers du spectacle ou pratiquent la scène en amateurs.

 

Xavier Crouïgneau (J.8c,464)

 

Xavier a été régisseur général son et lumière de 1985 à 1995. "Il garde un bon souvenir des gens du théâtre, qui vivent pour faire passer des idées, souvent par l'affectif mais toujours avec un certain idéal et un certain amour de l'humain, dont ils cherchent à percer le mystère" (Geneviève Crouïgneau).

De 1985 à 1987, avec deux valises de matériel, il a accompagné Pierrette Dupoyer, conteuse orientalisante, en France, en Algérie et au Maroc.

Il a ensuite travaillé, en 1988, au Carré Silvia-Monfort, installé sous un chapiteau à trois mâts dressé dans le parc Georges-Brassens de Paris XVe, qui accueillait des œuvres classiques, mais aussi des œuvres contemporaines - qu'il préférait.

En 1990, il repartit en tournée, mais avec la grosse structure du Théâtre du Mouvement. Ils présentèrent, notamment à Berlin, à Londres, à Zagreb et jusqu'en Inde, deux spectacles : un pour enfants donné 120 fois dans 80 salles ; et un pour tout public sur le thème de la danse.

Mais en 1995, quand Laetitia a été nommée au conservatoire de Bayonne, Xavier n'a pas trouvé de place de régisseur dans les environs et il s'est réorienté vers l'informatique.

 

Patrick Joubert (J.8c,472)

 

Patrick, instituteur, participe depuis une dizaine d'années à l'Office culturel de Cluny, communauté nouvelle devenue à Paris l'Association Fra Angelico, qui forme des comédiens et les fait jouer dans l'École Troupe.

Avec celle-ci, il a joué dans Cédrats de Sicile de Luigi Pirandello, dans Trois sœurs d'Anton Tchekhov, dans Montserrat de Manuel Roblès, dans Offre d'emploi de Sacha Guitry, dans Madame Filoumé d'Eduardo de Filippo (juin 1997, au théâtre Clavel de Paris XIXe).

Ils reviennent aussi d'une tournée au Café des Arts de Québec, et Patrick s'apprête à suivre la classe de maître d'Iris Aguettant à Machy, dans les monts du Lyonnais, autour de Crime et châtiment de Fedor Dostoïevski,

 

Caroline Poncelin (J.8c,483)

Caroline découvre le théâtre enjouant avec "des hommes et des femmes dans l'errance" dans le Concile d'amour d'Oscar Panizza (1894), mis en scène et adapté par Serge Sândor et produit par la compagnie du Labyrinthe.

La pièce "a valu un an de prison à son auteur. D'une drôlerie parfois très acide, [elle] dénonce le pouvoir de l'Église, et son écriture débridée laisse place à des intermèdes chorégraphiques et musicaux" (Serge Sândor).

Les représentations ont lieu du 25 avril au 14 mai 2000, au théâtre de la Tempête (Cartoucherie de Vincennes Paris XIIè),

Sommaire