VIe journée familiale

Lyon, 

26 mai 2002

µ

Après un dixième anniversaire à la Martinière, notre journée familiale biennale s’est à nouveau tenue à Lyon, le 26 mai 2002, mais non pas à l’île Barbe.

La messe dominicale de la basilique Notre-Dame de Fourvière était dite à l’intention de la famille Jaillard, suivant une idée de notre cousine Chantal Jaillard, en l’honneur notamment de son oncle Pierre Jaillard, chef de nom et d’armes décédé en 1998 et qui, bien que devenu stéphanois, gardait une piété fervente pour Notre-Dame de Fourvière.

Nous avons ensuite profité du voisinage du Musée d’Art sacré, qui conserve des produits de la maison de tissus Jaillard, parmi d’autres vêtements sacerdotaux, de l’orfèvrerie, des ex-voto, etc. Les participants, divisés en deux groupes en raison de leur nombre, ont alterné une visite guidée de ces collections, complétée par d’appréciables ajouts de cousins historiens, et l’assistance à un diaporama sur la basilique.

Chacun a ensuite gagné la maison de la Garenne, salle municipale du Ve arrondissement, où se sont déroulés l’assemblée générale statutaire et le déjeuner traditionnel.

L’assemblée générale a permis d’évoquer le rythme de publication de notre trimestriel, encore irrégulier après les péripéties informatiques des quatre dernières années, le contenu de sa rédaction, dont les différents équilibres ont été rappelés et auquel tous les concours ont été appelés, et la qualité de son impression, passagèrement dégradée par la nécessaire réalisation d’économies. Cette publication prend aussi depuis deux ans une forme électronique disponible plus tôt sur l’internet (http://www.jaillard.net).

Jérôme Jaillard, qui a réalisé ce site et qui l’administre, a par la suite rejoint les autres membres, réélus, du conseil d’administration.

Entre-temps, le rapport financier avait mis en évidence un déséquilibre momentané des comptes de l’association sous le poids des derniers suppléments du trimestriel. Les montants des cotisations et des abonnements paraissant néanmoins convenables, l’assemblée générale a maintenu les premiers, et il n’a pas été envisagé de modifier les seconds pour l’instant.

Un don particulier avait été assigné à l’achat de bergerac de nos cousins Thierry et Marie-Ghislaine de Bazin pour arroser le déjeuner composé par chacun. Cette dégustation n’aura malheureusement pas été publicitaire, à cause de la catastrophe qui contraindra nos cousins à vendre leur propriété (cf. " courrier des cousins ", p. 3).

Il restait à élaborer des projets pour la prochaine journée familiale, en 2004. Le " courrier des cousins " (cf. p. 3-4) reproduit les premières propositions, formulées par courrier ou sur le forum électronique de la Gazette (accessible avec le mot de passe " ******** "). Nous avons près de deux ans pour en discuter !

Sylvie Camus, Saléha Jaillard, Brigitte Maguet, Myriam Jaillard et Joëlle Colombe devant la maison de la Garenne.

 

Pierre Jaillard.

in La gazette de l'île Barbe n° 49

Sommaire