Distinction – Légion d’honneur à la préfecture

André Bourgogne récompensé

µ

Juste récompense pour cinquante-sept années de services, André Bourgogne a reçu vendredi soir des mains du garde des sceaux les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. Une décoration en forme de passation de témoin, puisque Dominique Perben briguera sa succession dans le canton de Lyon VI en mars prochain. « André Bourgogne a la gentillesse et la générosité de parcourir avec moi certains quartiers de Lyon, » a simplement noté Dominique Perben. « Je n’en dirai pas plus, » a-t-il simplement noté dans les salons de la préfecture, qui n’avaient rien d’une réunion électorale. Témoin, la diversité des personnalités présentes, de droite comme de gauche, venues féliciter le récipiendaire : beaucoup de gaullistes, sa famille politique, de Michel Noir à Xavier Hamelin en passant par Michel Terrot, les actuels responsables de l’UMP et ses collègues conseillers généraux ; mais il y avait aussi les communistes André Gerin et Guy Fischer et des élus socialistes comme Gilbert Chabroux.

En retraçant le parcours d’André Bourgogne, Dominique Perben a rappelé son passé de résistant, ses combats dans le Vercors, ses blessures de guerre, pour lesquelles le conseiller général a reçu par deux fois la Croix de guerre. André Bourgogne a d’ailleurs salué ses « copains » résistants et déportés. « Tes collègues te disent qu’ils t’ont apprécié et qu’ils t’aiment, » a déclaré pour sa part le président du conseil général Michel Mercier.

La famille centriste était, elle aussi, présente pour rendre hommage à l’élu. L’occasion pour beaucoup de féliciter à cette occasion le nouveau sénateur du Rhône Jacques Moulinier.

Dominique Perben, l’autre vedette de la soirée et qui est longuement resté pour discuter avec les nombreuses personnalités lyonnaises présentes, a aussi rappelé l’engagement politique de l’ancien maire du IIIe arrondissement. Deux de ses maires, Francisque Collomb et Michel Noir, étaient là. André Bourgogne n’a pas manqué de défendre au passage le tronçon nord du périphérique, « ouvrage qui fut et qui demeure un succès. »

F.P.

Figaro Lyon, 1er décembre 2003.

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 55

Hiver 2003

Sommaire