Le grain d'une voix

Gérard Souzay (baryton)

µ

Enregistrements, 1951-1956. Airs, mélodies et lieder de Rameau, Lully, Gluck, Schubert, Falla, Ravel, Fauré, Debussy, Chausson, Duparc, Wolf. Cinq CD séparés « Testament ».

Longtemps, les premiers enregistrements de Gérard Souzay (né en 1916) ont été indisponibles. La faute aux maisons de disques, qui ne faisaient pas toujours ce qu’il fallait pour y remédier, la faute aussi au grand baryton français, dont la carrière, poursuivie jusqu’à un âge (trop ?) avancé, le faisait réenregistrer de nouvelles versions, parfois inutiles et moins bonnes, des grands cycles de mélodies françaises et de lieder allemands. Celui dont Roland Barthes allait dénoncer durement, et assez injustement, l’extrême affectation dans un article célèbre de Mythologies, était, à vrai dire, au début des années 1950, un chanteur d’un raffinement splendide, doté d’un timbre de velours, d’une voix à l’élasticité exemplaire et d’une diction à faire perdre leur emploi aux fabricants de sous-titres.

Certaines de ces gravures, que réédite le label britannique « Testament », avaient reparu naguère en CD chez Decca et chez d’autres labels spécialisés dans les rééditions d’enregistrements historiques. Elles bénéficient ici des progrès énormes accomplis depuis dans les techniques de restauration des documents anciens. Gérard Souzay est aussi impeccable et « lisible » en français, en espagnol, en allemand qu’en italien.

Le Monde, 14-15 décembre 2003, supplément bibliographique et discographique, p. 8, encadré.

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 55

Hiver 2003

Sommaire