VIIe journée familiale

Montagne

3 octobre 2004

*

La journée familiale de cette année a été accueillie par Guénolé Caux, Jean-Louis et Geneviève Crouïgneau, et Henri et Anne Joubert, dans leur château de Montagne, à Crevant-Laveine (Puy-de-Dôme). Nos cousins sont revenus le rouvrir à une soixantaine d'entre nous, en ce début d'automne qui s'est heureusement avéré ensoleillé et doux. Nous les remercions tous très vivement pour leur hospitalité généreuse et empressée.

Beaucoup d'entre nous avions auparavant participé à la messe dominicale de la paroisse de Lezoux, concélébrée pour l'occasion par Jean-Paul Lepercq. La rentrée des catéchismes, fêtée ce dimanche-là, introduisait parfaitement notre journée familiale.

Celle-ci a commencé par l'assemblée générale statutaire, tenue debout et un verre à la main, sur la terrasse et autour d'elle (photo ci-contre). Dans son rapport moral, le président a rappelé les principes orientant la Gazette depuis sa fondation, et surtout souligné ses récentes évolutions généalogiques, héraldiques et électroniques :

- la politique rédactionnelle de la Gazette privilégie depuis quatorze ans la publication des documents originaux détenus par nos familles (archives ou textes contemporains), afin de diffuser leur contenu au plus grand nombre, et ainsi de favoriser simultanément sa conservation ;

- la tenue des généalogies sera améliorée, d'une part en étendant aux familles Bravais, Teillard et Ayné les mises à jour périodiques jusque-là réservées aux familles Jaillard, Goybet, Pariset et Bidreman, et d'autre part en s'autorisant à mettre à jour les généalogies publiées sur le site www.jaillard.net même sans publication imprimée ;

- les généalogies mentionnent désormais les blasons familiaux, définis par la jurisprudence comme des annexes du nom de famille, même si toutes les familles n'en ont pas (ce dont il faut rappeler que cela n'a de lien ni avec la noblesse ni avec les titres) ;

- enfin, le site www.jaillard.net reproduit désormais l'ensemble des 2 804 pages publiées par la Gazette depuis quatorze ans, à la seule exception des carnets familiaux (les pages contenant des données nominatives relatives à des personnes vivantes ne sont cependant accessibles qu'avec le nom d'utilisateur " lecteur " et le mot de passe " ****** ", diffusés seulement aux abonnés et aux cousins), et il lance en complément à la Gazette une lettre d'information électronique à laquelle on peut s'abonner en ligne sur le site.

Le rapport financier du trésorier n'appelant ni inquiétude ni modification des cotisations, le conseil d'administration a ensuite été renouvelé comme indiqué en dernière page.

Après le déjeuner tiré des sacs, nos hôtes ont proposé une visite de leur château, acheté en commun il y a une vingtaine d'années aux religieuses de Clermont-Ferrand qui prenaient soin de Blandine Caux, et à qui il servait déjà de villégiature estivale. La chambre de tante Lison de Raucourt conserve les portraits de ses frères et de sa sœur. Certains d'entre nous se souviennent d'avoir fêté ici ses 88 ans, le 15 août 1987, avec notamment Mamie (tante Lisette Jaillard). Leur complicité de soixante-dix ans et la joie de leurs retrouvailles avaient alors été photographiées à la fenêtre de cette chambre et illustrent Qu'est-ce que l'Homme ?, brochure du Mouvement chrétien des retraités du diocèse de Nanterre pour 2004-2005, avec cette légende de Christian Bobin : " Elles ont une manière rayonnante d'être sans défense… Ce qui fait événement, c'est ce qui est vivant, c'est ce qui ne se protège pas de sa perte. "

Ces souvenirs et ceux qui venaient de s'y ajouter allaient agrémenter le chemin du retour. La prochaine journée familiale devrait se tenir en 2006, et plutôt au printemps, de l'avis général, même si cette journée automnale a été très réussie, grâce à nos cousins de Raucourt… et au temps !

 

Pierre Jaillard.

in La gazette de l'île Barbe n° 59, hiver 2004

Sommaire