Mon métier n'était pas neutre

µ

Bruno Guérard a publié en mars 2006 Mon métier n'était pas neutre, Mémoires d'un inspecteur du travail (cf. Carnet des cousins, J.6,C76 1).

µ

À la veille de 1968 et dans les années qui suivent, le procès-verbal dressé à un employeur est un constat d'échec. L'art de l'inspection du travail est un juste milieu entre employeurs et salariés. On sort d'une ère de véritable " glaciation sociale ".

Mais, à la fin des années soixante et dans les années soixante-dix, une forte impulsion, une grande attente, dynamisent le mouvement social, développent le droit du travail. En rupture avec les générations précédentes, des contrôleurs et des inspecteurs s'imaginent que leur mission est d'appliquer la loi, une loi conçue en faveur des salariés, destinée à leur protection. Au cœur de ce phénomène, l'inspection du travail renouvelle profondément ses pratiques et sa théorie.

Ces mémoires font revivre la vie quotidienne dans les sections d'inspection, dans les services de main-d'œuvre, dans une COTOREP, de 1965 à 2000. En ces étapes de la fin des Trente Glorieuses et de la crise trentenaire qui suit, le lecteur observe les effets de la désindustrialisation, les licenciements économiques sollicitant l'action des services. Au fil des pages, il pénètre avec les yeux et les oreilles d'un inspecteur du travail dans les ateliers et sur les chantiers. Il enquête sur les accidents du travail, observe la vie et la mort des entreprises, la vie syndicale, l'action des comités d'entreprise, il suit le prolongement des affaires devant la justice, leur répercussion dans la hiérarchie ministérielle. Anecdotes, impertinences, analyses des situations, inventaire des moyens dont disposent les services se succèdent. Le récit de l'activité professionnelle alterne avec des séquences sur la vie dans les couloirs et les bureaux.

Ces pages rappellent ce que fut une inspection militante et la vie militante dans les services extérieurs du ministère du Travail. Beaucoup ont vécu et vivent encore des carrières semblables, même si le contexte a changé.

Les salariés, les élus du personnel, les militants syndicaux trouveront matière à réflexion, dans ces souvenirs et ces analyses, sur l'évolution d'un système social que bouleverse l'histoire politique et économique. Ces mémoires permettent de s'interroger sur la nature du droit du travail et de son inspection, sur leur histoire, au fil d'étapes de développement et de crise. Ils conduisent à des interrogations sur ce que l'inspection du travail peut être, de façon ponctuelle ou durable, quand, notamment, syndicats et comités d'entreprise se chargent de lui demander d'agir.

µ

Bruno Guérard a été contrôleur et inspecteur du travail, puis directeur adjoint chargé d'une COTOREP, avant d'achever sa carrière au comité d'histoire du ministère.

µ

 in La gazette de l'île Barbe n° 65, été 2006

Sommaire