Les Amis de l’île Barbe

Notre Gazette porte le nom de l’île Barbe, berceau des Charmy puis des Jaillard depuis 1788, et plusieurs de nos journées familiales ont commencé par une messe célébrée dans sa chapelle Notre-Dame-de-Grâce. Comme nous l’avons annoncé en rendant compte de la dernière, une « Association des amis de l’île Barbe » a été fondée le 27 décembre 2006 afin, selon ses statuts, « de contribuer :

« Elle envisage de mener des actions telles que, notamment :

Conformément à ces statuts, la première action devrait toucher à la chapelle, dont la toiture a été refaite par oncle André et tante Chantal en qualité de propriétaires, mais qui reste à rénover plus complètement. Le service départemental de l’architecture et du patrimoine a établi un devis de 97 100 euros toutes taxes comprises pour la seule restauration intérieure de la chapelle proprement dite, à raison d’environ 20 000 euros par travée. Nous visons de commencer par faire restaurer les deux premières travées et d’entreprendre la réfection de l’électricité dès l’hiver 2007, pour environ 43 700 euros. D’autres chantiers devront ensuite regarder l’intérieur du clocher, l’extérieur de l’ensemble, le sol, les huisseries, les vitraux, les fresques, la vierge du xviiie siècle…

Comme pour tout monument historique, l’État contribuera à hauteur de 25 % des frais. Des subventions sont sollicitées auprès des collectivités locales : région Rhône-Alpes, département du Rhône, communauté urbaine et ville de Lyon. Des mécènes sont démarchés parmi les fondations patrimoniales et parmi les entreprises lyonnaises ; n’hésitez pas à nous indiquer ceux que nous pourrions approcher de votre part. Il est aussi envisagé de louer la chapelle pour des occasions religieuses, d’y organiser des concerts et des expositions, de guider sa visite…

Mais votre adhésion aux Amis de l’île Barbe sera essentielle, pour soutenir ces démarches par le nombre de membres que nous pourrons alléguer, et pour compléter ces financements par le montant des sommes que vous apporterez. La cotisation annuelle a été fixée à 10 euros afin de permettre à chacun d’adhérer. Elle peut évidemment s’accompagner d’un don libre, dont 66 % est déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Jusqu’à la prochaine assemblée générale, vous confierez vos fonds à Joëlle Colombe, trésorière, et à Gilles Jaillard, trésorier adjoint ; Pierre Jaillard, président, Chantal Jaillard, vice-présidente, et Benoît Faure-Jarrosson, secrétaire, complètent le bureau. Régis Neyret, président fondateur du Patrimoine rhônalpin et vice-président de l’office de tourisme de Lyon, et Jean-François Reynaud, professeur émérite d’histoire de l’art médiéval à l’université de Lyon, sont en outre présidents d’honneur.

De leur part à tous, merci par avance de votre mobilisation généreuse pour assurer la pérennité de ce patrimoine familial, et par suite de la mémoire et même des valeurs qu’il matérialise — qu’il incarne presque, tant nos parents y ont investi d’eux-mêmes, génération après génération. Merci aussi d’inviter vos nombreux amis admirateurs de l’île Barbe à vous accompagner dans cette démarche de sauvegarde. Nous ne manquerons pas de vous tenir tous informés de ses suites.

Pierre Jaillard.

 

µ

 in La gazette de l'île Barbe n° 68, printemps 2007

Sommaire