Le Cahier d’un paysan du Lyonnais

Hugues Mayet, 1682 – 1767

Aux origines de l’autobiographie, de l’alphabétisation et de la modernité

Bruno Guérard réédite le journal d’Hugues Mayet, trisaïeul de son bisaïeul Albin Mayet, qui avait lui-même épousé notre arrière arrière grand-tante Camille Jaillard (« la famille Jaillard » (2/2), supplément au n° 51, 6,C). Ce livre in-8° raisin d’environ 160 pages, dont 12 en couleur, peut être commandé en adressant un chèque de 20 euros par exemplaire (prix TTC) aux éditions Bellier : 41, cours Richard-Vitton ; 69003 LYON.

µ

Phénomène rare en littérature, dès l’aube du xviiie siècle, un garçon de 18 ans se met à raconter sa vie de paysan dans un cahier,
aujourd’hui heureusement retrouvé. Dans un petit village de 200 âmes, le premier de sa lignée à être alphabétisé, il écrit l’un des premiers mémoires d’un homme du peuple.

Marié à 17 ans à une fille de 13 ans, son témoignage en tout point captivant plonge dans l’évolution d’une famille du monde agro-pastoral affrontant les famines et les épidémies du petit âge glaciaire, mais touchée par l’alphabétisation naissante en France.

L’auteur, ancien inspecteur du travail, chercheur en sciences sociales, en profite pour présenter une brève histoire sociologique, démographique, culturelle, religieuse, politique et comportementale d’un village du Lyonnais de 1682 aux jeunes années « d’état de grâce » de la Révolution.

Par de surprenantes découvertes dans les registres paroissiaux du village, sur la piste des énigmes laissées par le manuscrit, le récit nous conduit aux premiers ébranlements de la modernité, sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV. Quelques recherches dans les archives lyonnaises enrichissent étonnamment ce qui était un journal de vie, en faisant un véritable témoignage de l’apparition du « moi » et d’une aspiration à l’individualité et à la représentativité pour tout un chacun.

 

µ

In La gazette de l'île Barbe n° 74

Automne 2008

 Sommaire