Salâm aleykum tout le monde !

Les enfants étaient tout petits lorsque nous sommes partis, Francis et moi, en Sicile. Dix ans ont passé et l’envie de repartir en amoureux nous a titillés !… Le 5 novembre 2007 : destination Marrakech ! Organisation planifiée pour les enfants, casés à droite et à gauche, et nous voilà partis !

À deux heures et demie de Saint-Just-Saint-Rambert, nous trouvions une température au sol de 30 °C dès notre arrivée. Que du bonheur… surtout lorsque l’on sait qu’il fait 7 °C sur notre continent !…

Nous avons fait la découverte en partie de ce pays qui nous a beaucoup impressionnés de par ses contrastes : contraste de niveau de vie, contraste de couleurs, d’odeurs aussi !…

Nous savons enfin ce qu’est le souk !… Non, non, ce n’est pas les chambres de nos enfants, je vous le jure, mais bel et bien un beau bazar !… Des vêtements, des épices, des babouches (première arnaque du séjour pour nous !), de la contrefaçon (des parfums tombés tout droit du camion, nous ont-ils dit !…), des tapis, enfin tout, tout, tout !

Francis aurait aimé me laisser là-bas et m’échanger… Il a tout essayé, 4/4, chameaux, Marocaine, mais il n’y est pas arrivé, je suis toujours là parmi vous et contente tout de même de ne pas finir mes jours sur la place Djemáa-El-Fna (« J’ai mal au foie » pour les Français qui ne savent définitivement pas prononcer le nom de cette place), mangée par des serpents, tatouée sauvagement par des Marocaines, vidée d’avoir mangé un tagine sur la place ou édentée après avoir croisé notre arracheur de dents !… Non, non, il n’y est pas arrivé et vous allez devoir me supporter encore quelques années !…

En revanche, Francis n’a pas résisté au charme des serpents et a eu le plaisir d’être caressé par l’un d’entre eux (photo à l’appui), j’en ai encore la chair de poule !…

À part cela, nous étions dans un hôtel quatre étoiles, très agréable, all included [« tout compris » en anglais. — NDLR.], et ce n’est franchement pas désagréable. Nous avons pu manger et boire toute la journée — enfin presque !… Tous les soirs, un spectacle était prévu, et de très bons spectacles en plus, la nourriture très bonne et très variée.

Voilà, à tous ceux qui souhaitent partir, n’hésitez pas une seconde ! Les voyages forment la jeunesse et nous avons tous la chance d’avoir des parents très disponibles !… Beslama et au prochain Dis-moi. Bises à tous.

Flo et Francis [Di Trapani].

Dis-moi, n° 21, hiver 2007-2008, p. 5.

µ


In La gazette de l'île Barbe n° 74

Automne 2008

 Sommaire